Archives de l’auteur : aaebischer

Salam s’approche de la Suisse

Salam a traversé le détroit de Gibraltar l’après-midi du 5 avril et a ensuite passé une nuit à Los Barrios. En deux jours, il a atteint Cordoue où il est resté trois jours au sud de la ville. Ensuite, en deux étapes de 250 km, il est arrivé à Saragosse d’où il a directement poursuivi son chemin. Le 13 avril, à midi, il a survolé les Pyrénées et s’est rendu le même jour à Toulouse. Il s’est ensuite dirigé vers les Cévennes et la vallée du Rhône. Il va sans doute atteindre la Suisse ces jours.

Milou est arrivé le 6 avril au nord-ouest de Châtel-St-Denis où il séjourne depuis. La plupart des dernières localisations nous provenaient toutes d’une petite forêt à l’ouest du Lac de Lussy. Serait-il prêt à se reproduire cette année? A-t-il déjà trouvé une partenaire?

Joyeuses Pâques!

Milou près de son lieu de naissance

Milou a traversé le Massif central et est arrivé en Suisse le 1er avril. Le soir du même jour, il se trouvait pendant un moment près de son lieu de naissance à Rueyres-St-Laurent (FR). Il était ensuite localisé plusieurs jours de suite entre Payerne (VD), Oron (VD) et Romont (FR). Le 4 avril, il a fait une excursion au lac de Schiffenen avant de se déplacer vers la région de Châtel-St-Denis (FR). Milou n’est donc pas encore installé, mais il n’est pas exclu qu’il trouvera très prochainement quand même un site favorable ainsi qu’un partenaire pour sa première nidification. La plupart des Milans noirs de la région n’ont pas encore commencé à pondre.

Salam s’est finalement quand même décidé à revenir en Europe. Après deux petites étapes au sud de la Mauritanie les 24 et 25 mars, il a trouvé son rythme de croisière et a parcouru les 2400 km jusqu’au nord du Maroc en 10 jours. Vu l’arrivée présumée tardive de Salam en Europe centrale, il ne se reproduira probablement pas encore cette année.

 

Milou est arrivé en France

Milou avait traversé le détroit de Gibraltar le 15 mars. Il lui a ensuite fallu 9 jours pour traverser l’Espagne et il ne semble pas être pressé pour regagner sa région de naissance en Suisse romande. Après un petit séjour aux pieds des Pyrénées, il a traversé ces dernières le 27 mars. Depuis, il se dirige lentement vers le nord-est, donc vers la Suisse. Arrivera-t-il encore assez tôt pour pouvoir trouver une partenaire et un site de nid et pour pouvoir entamer une nidification? Les Milans noirs se reproduisent pour la première fois soit à l’âge de trois ans, soit à l’âge de quatre ans (parfois même plus tard).

Salam a aussi déjà trois ans, mais il ne nichera certainement pas encore cette année, car il se trouve toujours au sud de la Mauritanie. Les derniers jours, il était localisé à 60 km de Kiffa (450 km à l’est de Nouakchott).

Milou nous revient!

Salam et Milou auront bientôt 3 ans. Ils sont toujours vivants et ils ont bien survécu l’hiver africain.

Salam a passé l’automne et tout l’hiver entre la Mauritanie et le Mali, mise à part une excursion de trois semaines qui l’a emmené, en novembre, jusqu’au Ghana et au Burkina Faso. Il est actuellement à 300 km au nord-ouest de Bamako (capitale du Mali). En 2013, il avait quitté son (même) quartier d’hiver en avril pour arriver, deux semaines plus tard, en Europe.

Milou a passé l’automne dans la même grande région que Salam, mais, à la mi-décembre, il s’est dirigé vers le Sénégal. Il a passé tout le mois de janvier près de Thiès (à 50 km à l’est du Dakar). Alors qu’en 2013, il entama son voyage de retour à la mi-mars, il a cette fois commencé sa migration vers l’Europe déjà le 22 février. A-t-il l’intention de venir nicher cette fois? Il est passé par des petites étapes à Nouakchott et au Banc d’Arguin avant de quitter la côte. Il a poursuivi son voyage vers le nord et se trouve actuellement près de Guelmim (Maroc). Son itinéraire se distingue sensiblement du trajet parcouru au printemps 2013 (voir notre carte sur http://www.milan-noir.net/?page_id=780). En moins d’une semaine il pourra arriver en Espagne et, si tout va bien, il se trouvera dans deux semaines en Suisse – s’il pense revenir dans la région où il est né.

Milou est arrivé en Gambie

Milou est resté jusqu’au matin du 21 décembre au Mali. Il s’est ensuite dirigé vers le Sénégal, est passé par les villes de Toube et de Diourbel, mais il n’est pas (encore) retourné au Dakar comme les autres années. Le 24 décembre, il s’est rendu en Gambie et vit depuis entre la Gambie et le Sénégal, le plus souvent dans la province de Kaolack (Sénégal). Il s’agit d’une région qu’il connait bien puisque il y a déjà séjourné du 3 au 15 décembre 2012!

Salam est resté au Mali. Il se trouve depuis un mois dans la région de Guiré.

Les deux Milans noirs sont maintenant âgés d’environ 32 mois. Ils semblent bien avoir entamé la nouvelle année. Est-ce qu’un des deux va revenir en 2014 en Suisse pour y nicher pour la première fois?