Archives pour la catégorie Non classé

Salam en route vers l’Afrique

Le Milan noir Salam a quitté la Suisse déjà le 14 juillet pour se rendre en France. Fête nationale oblige. Il a passé deux nuits près du Lac du Bourget (au nord-ouest de Chambéry). Il est ensuite passé par Valence, a contourné les Cevennes au sud et a passé la nuit du 20 au 21 juillet au nord de Montpellier. Il va sans doute poursuivre son voyage vers l’Espagne.

Milou se trouve toujours près du Lac Lussy, donc de l’endroit où il a essayé d’élever les jeunes.

Nidification échouée!

Milou a apparemment perdu sa nichée. Dimanche matin, son nid était vide, alors que les jeunes devraient maintenant être bien visibles dans le nid, mais pas encore aptes à voler. Les jeunes ne se trouvaient ni sous le nid, ni ailleurs dans la petite forêt. Par contre, Milou est son partenaire étaient toujours présents et souvent visibles (voir Images). Ils partaient plusieurs fois en chasse, se nourrissaient parfois dans des prés, revenaient se poser sur des branches pour un quart d’heure, repartaient etc. Par moment on voyait les deux ensemble dans le ciel, mais ils n’apportaient jamais une proie au nid ou ailleurs dans la forêt du nid. En trois heures, il n’y avait aucun signe de présence des jeunes.

Il s’agissait d’une nichée tardive, Milou n’avait pas encore beaucoup d’expérience et les conditions météorologiques étaient souvent exécrables. Autant de facteurs qui peuvent expliquer l’échec de cette première nichée de Milou.

Salam continue son Tour de Suisse. Après sa visite au Seeland, il est allé prospecter la région entre Berne et Thoune, avant de se rendre à Lyss et ensuite pour quelques jours dans la région de Soleure. A-t-il déjà trouvé une région qui lui convient pour sa première nichée qui devrait avoir lieu en 2015? Entre-temps, Salam a fait un déplacement en direction du sud-ouest. Serait-ce déjà un début de migration?

Milou et Salam quitteront la Suisse probablement fin juillet ou début août pour se rendre une nouvelle fois en Afrique où ils ont déjà passé 3 hivers.

Milou

Milou

Salam visite la Suisse

Alors que Milou et son partenaire continuent à élever leur nichée près du Lac Lussy (canton de Fribourg), à 22 km au sud de son lieu de naissance, Salam continue son périple. Il a quitté la Bourgogne le 20 juin, est passé par Bourg-en-Bresse avant d’arriver à Genève pour le début de l’été (21 juin). Le lendemain, il a survolé le canton de Fribourg et a visité une partie du canton de Berne. Il a ensuite traversé le Seeland,et s’est rendu à plusieurs reprises dans le canton de Neuchâtel (au nord de Cressier et à l’ouest de Lignières). Il est finalement revenu au Chablais de Sugiez au nord du lac de Morat.

Milou a des jeunes!

Milou et son partenaire nichent dans le canton de Fribourg, à 2 km de Châtel-St-Denis, près du Lac Lussy. Le nid se trouve sur une branche latérale d’un grand hêtre. Aujourd’hui, pendant une demi-heure, on aurait pu croire que Milou était toujours en train de couver. Au bout d’un moment il s’est levé et une petite tête en duvet était visible sous le ventre de Milou. Impossible à dire s’il y a 1, 2 ou 3 jeunes, mais on en saura plus d’ici 2 semaines. Les jeunes Milans noirs resteront au nid jusqu’à l’âge de 6 à 7 semaines et même après l’envol ils passeront encore quelques jours près de leurs parents. Espérons que la progéniture de notre couple arrive à maturité assez tôt avant le début de la migration, car certains jeunes Milans noirs entament leur première migration déjà fin juillet. L’antenne de la balise de Milou était visible sur le dos, par contre, la balise était bien cachée sous les plumes. Tout au plus le panneau solaire sur la balise dépassait le plumage. Le nid se trouve d’ailleurs à 400 m d’un autre nid de Milans noirs qui contient également des jeunes (déjà plus âgés).

Quant à Salam, il n’arrête pas de parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres en France. Depuis la Bourgogne, il est allé visiter la Lorraine et la Champagne-Ardenne avant de revenir en Bourgogne où il séjourne depuis quatre jours près de Chalon-sur-Saône.

 

Milou est cantonné

L’autre jour, des efforts pour trouver l’éventuel nid de Milou n’ont pas abouti. Dans cette région au nord de Châtel-St-Denis (canton de Fribourg), il y avait bien quelques Milans noirs et nous avons même trouvé un nouveau nid occupé, mais aucun des individus ne portait une balise. Un Milan noir qui a de temps à autre crié à l’intérieur d’une forêt ne s’est jamais montré. Nous venons de constater que la plupart des dernières localisations se situaient dans le même coin de ladite forêt. Il va donc être possible de chercher le nid de manière ciblée.

Salam, pendant ce temps, continue son Tour de France. Après avoir visité l’Auvergne, il est retourné, par quelques détours, à Paris. Il se trouve actuellement à l’est de Claye-Souilly, à un endroit où il a déjà séjourné du 24 au 29 avril.

Voir les cartes:  http://www.milan-noir.net/?page_id=780