Archives pour la catégorie Non classé

Sous le soleil sahélien

Après un bref séjour au Mali du 12 au 14 septembre, Milou est revenu au sud de la Mauritanie et se trouve actuellement à 20 km au nord-est de la ville d’Adel Bagrou, dans la savane, où la température atteint 40°C de jour et ne tombe guère en dessous de 30°C de nuit.

Salam n’arrête pas non plus de bouger au sud de la Mauritanie, mais il se trouve 250 km plus à l’ouest. Le 23 septembre, il a pour la première fois cet automne atteint la frontière malienne.

On se demande ce que ces milans peuvent bien manger pendant des semaines dans cette région d’autant plus qu’il n’y a pas (encore) de criquets pèlerins dans cette région.

Milou est au Mali

Comme en 2013, Milou a quitté le sud-est de la Mauritanie où il a erré pendant presque 3 semaines, pour se rendre au Mali, dans la région de Nampala.

Salam est pour le moment toujours en Mauritanie. Il visite différents endroits qu’il avait déjà examinés en août 2011.

Deux dzodzets en Mauritanie

Salam est Milou se trouvent toujours au sud de la Mauritanie. La température dans cette région a aujourd’hui dépassé 40°C.

L’année passée, Milou y est arrivé à la mi-août et est parti à fin septembre pour le Mali. Salam connait la région pour l’avoir visitée chaque année depuis 2011. Il est probable que lui aussi ira au Mali d’ici quelques semaines.

Arriver dans le quartier d’hiver en août?

Les deux Milans noirs Salam et Milou sont déjà au sud de la Mauritanie.

Salam a traversé le Maroc en une semaine et le 22 août, dans le désert de la Mauritanie, il a parcouru en une journée 500 kms! Il est ensuite passé par Tidjikdja et se trouve actuellement déjà au nord de Kiffa, dans la province d’Assaba.

Milou se trouve depuis deux semaines en Mauritanie. Entre le 14 et le 17 août, lors du passage du Sahara, ses étapes journalières comprenaient à chaque fois autour de 300 kms. Le soir du 16 août, il a dormi près du « Dôme de Richat », aussi appelé « Œil de l’Afrique », forme rare de volcanisme. Il séjourne maintenant au sud-est de la Mauritanie, à 60 km au nord-est d’Adel Bagrou, région qu’il avait déjà visité le mois d’août 2013.

Grâce à notre carte et la géolocalisation, suivez les déplacements de Salam et Milou!

Salam et Milou de retour en Afrique!

Les deux milans noirs balisés continuent leur voyage vers le soleil.

Salam a quitté l’Andalousie (Espagne) et a traversé le détroit de Gibraltar le 14 août (l’année passée, c’était le 31 août). Il va sans doute rapidement regagner ses quartiers d’hiver au Mali et au sud de la Mauritanie.

Quant à Milou, il a traversé l’Espagne en même pas quatre jours et est arrivé au Maroc le 10 août (en 2013 c’était le 5 août). Sans tarder, il a poursuivi son chemin vers la Mauritanie où il est arrivé le 14 août. Pour le moment, il suit assez précisément son itinéraire du mois d’août 2013.