Archives pour la catégorie Non classé

Milou chez les milans africains

Le Milan noir Milou hiverne actuellement pour la cinquième fois au Sénégal, près du Dakar. Après son séjour habituel au Mali, mais non pas sans avoir fait en novembre une excursion au Burkina Faso et même jusqu’au Bénin (!), il s’est dirigé en décembre une nouvelle fois vers le Sénégal. Comme chaque année, il a d’abord passé quelques jours au nord de la Gambie avant de s’approcher de la ville de Thiès. Depuis le mois de janvier, il dort dans un parc au milieu de la ville (voir image de Philippe Baumgart). De jour, il sort de la ville pour aller chercher sa nourriture à 15 ou 20 km.

Palmiere_Baumgart

Beaucoup de Milans noirs (Milvus migrans) européens passent la fin de l’été et tout l’automne dans les pays à l’est du Sénégal (sud de la Mauritanie, Mali, Burkina Faso) où ils trouvent probablement plus de nourriture qu’au Sénégal. En décembre seulement, ils viennent au Sénégal pour rejoindre les milliers de Milans noirs africains, appelés « Milans d’Afrique » ou « Milans à bec jaune » (Milvus aegyptius parasitus) (voir images) qui y vivent toute l’année.

Milvus-aegyptius

Milvus-aegyptius1

En 2015, Milou a entamé sa migration de retour vers l’Europe le 24 février, en 2014 le 22 février. Et en 2016?

Les pérégrinations se répètent

Milou est fidèle à ses habitudes. Après les automnes 2013 et 2014, il s’apprête une nouvelle fois à passer un automne au sud-est de la Mauritanie. Et comme en 2013 et en 2014, il a une nouvelle fois fait une excursion vers le Mali. En effet, le 16 septembre, il s’est approché du delta intérieur du Niger avant de revenir en Mauritanie le 25 septembre.

Si Milou continue à copier ses pérégrinations des années passées, on peut s’attendre à ce qu’il reste dans cette région jusqu’en novembre ou décembre avant d’aller passer l’hiver au Sénégal.

Sous le soleil africain

Milou se trouve toujours au sud de la Mauritanie où il prospecte différentes zones comme il l’a déjà fait en septembre 2012, 2013 et 2014. Il y fait toujours très chaud (40°C en début d’après-midi) et il n’y a eu que très peu de précipitations ces dernières semaines, alors qu’il pleut régulièrement 200 km plus au sud.

Plus de 500 km en un seul jour

Milou est arrivé dans le Sahel, au sud de la Mauritanie, au sud-est de Néma et au nord d’Adel Bagrou, dans une région où il séjournait déjà en août 2013 et août 2014.

Depuis la Maroc, il est passé par l’est de l’Algérie, avant de traverser toute la Mauritanie. Contrairement à 2013 et 2014 quand il avait emprunté des itinéraires très similaires, il est cette fois passé un peu plus à l’est. Le 20 août, lors d’une étape à travers le Sahara, il a parcouru plus de 500 km!

Dans la région où il se trouve règne actuellement 40°C de jour et 30°C de nuit!

Alors que notre carte

http://www.milan-noir.net/?page_id=780

montre comme d’habitude l’itinéraire de tout le voyage de Milou, les lieux des différentes localisations sont temporairement invisibles sur la carte. Nous essayons de régler ce petit problème.

Milou est arrivé au Maroc

Le Milan noir Milou n’a pas fait long en Espagne. En seulement quatre jour il a traversé le pays et a directement traversé le détroit de Gibraltar l’après-midi du 14 août. Entre temps, il est déjà arrivé au Moyen-Atlas (Maroc). On peut s’attendre à ce qu’il aille une nouvelle fois passer l’automne au sud de la Mauritanie.